/, making Of, Photography, Video, Video Mapping/The Port-Louis Theatre Project – The Making Of

The Port-Louis Theatre Project – The Making Of

Voici un post pour ceux qui désirent en savoir plus sur la réalisation du projet : The Port-Louis Theatre Project

ETAPE 01 – REPERAGE INSITU

Reperage01Le repérage à été une phase très importante. Nous avons pu prendre connaissance des différentes contraintes techniques, évaluer le positionnement des vidéo projecteurs et élaborer les premières lignes du storyboard du film.

ETAPE 02 – SETUP & MASQUE

Setup01Setup02

Phase d’installation des vidéo-projecteurs. Nous avons utilisé deux projecteurs Barco 20000 Lumens « en Blending » pour réaliser le Mapping du plafond. En face, nous avons utilisé un Christie 20000 lumens avec une optique à 0.7 (grand angle) pour couvrir tous les balcons du théâtre.

 

Setup03 Setup06

Ensuite une des phases essentielles du mapping consiste à détourer les différents éléments du décor Insitu.

Une partie de l’équipe a travaillé sur le détourage des éléments d’après des photographies. Nous avons pu dissocier chacun des éléments de décor grâce à la réalisation de masques numériques (principalement à l’aide du logiciel Adobe Illustrator)

Sur l’image ci-dessous on peut apercevoir les différents éléments du plafond, masqués par des masses blanches dans Illustrator, qui vont nous permettre par la suite de les dissocier et des les animer.

Ce travail est très délicat et demande une attention particulière, mais il est la clef de la réussite d’un mapping utilisant les outils 2D.

Setup04

 

Setup07

Sur cette image, chaque élément a été dissocié, les balcons (blanc), éléments de décor (rouge), les plafonds (jaune), colonnes…

ETAPE 03 – TOURNAGE AU THEATRE

03_tournage01

Le tournage a été un vrai challenge, la majorité des plans ont été réalisés en une seule journée. Grâce au matériel et au professionnalisme d’AVS Production, nous avons pu réaliser des plans extraordinaires dans ce lieu d’exception. Nous voulions vraiment capter cette atmosphère poussiéreuse, simplement accentuer quelques points de lumière pour mettre en valeurs les différents éléments du théâtre sans dénaturer le lieu.

Petit tips « nous avons accentué les particules de poussière grâce à du talc pour bébé »

Les plans ont été principalement tournés en Canon 1D en 4K avec un slider motorisé et une grue pour obtenir des mouvements très fluides. Nous ne voulions pas de caméra intrusive mais plutôt donner un côté en suspension, planant, contemplatif.

03_tournage02

Içi le plan du piano à queue à été réalisé à l’aide d’une grue cinéma.

03_tournage03

A gauche, Damien le Chef Op travaillant sur le tout premier plan du film, une légère descente de l’escalier de l’entrée principale du théâtre. Un plan qui nous a tout de même pris presque 4h pour obtenir les bonnes lumières 🙂

 

ETAPE 05 – CONCEPTION / REALISATION / MONTAGE DU MAPPING

04_conception02

Après la phase de Setup, le workshop s’est poursuivi par 3 jours de création en studio afin de réaliser l’animation du mapping vidéo. Selon les compétences de chacun, j’ai donc réparti les tâches pour que tout le monde puisse participer à la création selon son expérience.

Pour ma part, je me suis concentré sur toute la partie animation After Effect et le montage final du mapping sur la musique.


04_conception01

Ci dessus, une partie de l’équipe a réalisé quelques éléments en 3D afin d’enrichir la proposition graphique ( lustres 3D, jeux d’ombres …)

04_conception03

Nous avons fait le choix d’utiliser une musique existante dû au manque de temps pour en composer une. Avneesh et Shakti « electrocaïne »ont travaillé sur la base d’une musique du groupe Ez3kiel : Léopoldine.

 

ETAPE FINALE : CAPTATION & PROJECTION MAPPING INSITU

05_CAPTATION01

05_CAPTATION03

05_CAPTATION02

La captation finale a été réalisée Instu sur plusieurs angles. Nous avons pu offrir pendant quelques heures la diffusion du mapping à quelques privilégiés de la capitale Mauricienne.

05_CAPTATION04

La team créative au grand complet. #avs production #moveforart #motionwip #electrocaïne

Merci, n’hésitez pas à me poser vos questions si vous désirez avoir plus de détails sur cette aventure.

Crédits photo : electrocaïne / avs production / Motionwip

Copyright 2015 – Motionwip

Leave A Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.